Arts plastiques

I-C’EST QUOI LES ARTS PLASTIQUES EN SECONDE

DEFINITION

L’enseignement des arts plastiques au Lycée a pour principe l’exercice d’une pratique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique, sur un temps de trois heures par semaine.

OBJECTIFS

- Acquisition de techniques et de moyens

- Connaissance des œuvres

PROGRAMME

« Le dessin et la matérialité »

II- APRÈS LA SECONDE

Deux possibilités :

JPEG - 11.4 ko
- Continuer l’enseignement facultatif quelque soit le bac choisi : S, ES, L, STMG

Toujours pour un horaire de 3h semaine

  • Coefficient 2

JPEG - 7.2 ko

- Se spécialiser, avec l’enseignement de spécialité, réserver uniquement au Bac L.

Pour un horaire de 5h semaine

  • Coefficient 6

III-PRESENTATION DE LA SALLE

JPEG - 63.3 ko
JPEG - 31.8 ko

III- ET A QUOI CA SERT ?

-  A COURT TERME :

Pour l’année 2009/2010, la moyenne, pour l’épreuve du baccalauréat d’option facultative d’arts plastiques est de 16/20. Avec une fourchette de notes allant de 14/20 à 20/20.

Ces excellents résultats ont permis aux élèves d’obtenir parfois leur BAC ou une mention.

-  A PLUS LONG TERME :

Cette option permet d’acquérir une culture artistique nécessaire dans de nombreux métiers : architecte, architecte d’intérieur, designer, commissaire priseur, publiciste, graphiste,….


Articles publiés dans cette rubrique

Le livre objet

Classe de Terminale///
Option facultative///
Le livre est là comme prétexte et comme support pour s’interroger sur le statut de la production , où de l’œuvre.
Ainsi, modelé, sculpté, recouvert, découpé, plié....il se transforme en véritable objet d’art, se détachant de la série à laquelle il (...)

Epure

Classe de seconde , option Arts Plastiques :
Objectif : Faire disparaître par les contraintes toute envie de représentation réelle, voir « idéale », au profit d’un simple trait qui réduit la forme à l’essentiel. Le fil de fer remplace le crayon. Le thème du Conte est un prétexte à la (...)

Sensations Abstraites/Matières à Penser

« L’abstraction, c’est la capacité à accepter de ne pas comprendre tout de suite pour comprendre après. »
de David Constant
« Toute abstraction est si dure à accepter que notre premier réflexe est de la refuser, d’autant plus si elle s’inscrit à contre-courant de ce que nous avons toujours pensé. »
de (...)

Ecart et Ressemblance

Une mise en scène d’objets (guitare, bougeoirs, nappe, fleurs , verre…) est disposée au centre de la salle. Les élèves sont installés autour de cette composition. Ils ont à leur disposition des feuilles et selon les tables : fusain, peinture, encre , crayons…. Ils représentent ce qu’ils ont devant (...)