Arts plastiques

I-C’EST QUOI LES ARTS PLASTIQUES EN SECONDE

DEFINITION

L’enseignement des arts plastiques au Lycée a pour principe l’exercice d’une pratique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique, sur un temps de trois heures par semaine.

OBJECTIFS

- Acquisition de techniques et de moyens

- Connaissance des œuvres

PROGRAMME

« Le dessin et la matérialité »

II- APRÈS LA SECONDE

Deux possibilités :

JPEG - 11.4 ko
- Continuer l’enseignement facultatif quelque soit le bac choisi : S, ES, L, STMG

Toujours pour un horaire de 3h semaine

  • Coefficient 2

JPEG - 7.2 ko

- Se spécialiser, avec l’enseignement de spécialité, réserver uniquement au Bac L.

Pour un horaire de 5h semaine

  • Coefficient 6

III-PRESENTATION DE LA SALLE

JPEG - 63.3 ko
JPEG - 31.8 ko

III- ET A QUOI CA SERT ?

-  A COURT TERME :

Pour l’année 2009/2010, la moyenne, pour l’épreuve du baccalauréat d’option facultative d’arts plastiques est de 16/20. Avec une fourchette de notes allant de 14/20 à 20/20.

Ces excellents résultats ont permis aux élèves d’obtenir parfois leur BAC ou une mention.

-  A PLUS LONG TERME :

Cette option permet d’acquérir une culture artistique nécessaire dans de nombreux métiers : architecte, architecte d’intérieur, designer, commissaire priseur, publiciste, graphiste,….


Articles publiés dans cette rubrique

Paris

Sortie pédagogique à Paris avec les Terminales de l’option facultative.
Les 18 et 19 Avril 2012.
L’occasion pour nous, de voir en vrai , les œuvres étudiées durant l’année.
Au programme de ces deux jours :
Les Colonnes de Buren au Palais Royal
"L’arbre des Voyelles" de Giuseppe Penone, au jardin (...)

Rhizome

Classe de Première Spécialité
Le Rhizome diffère d’une racine ou d’un tubercule par sa relative horizontalité. Le Rhizome peut dans certains cas se ramifier (se multiplier) considérablement et devenir proliférant (envahissant)
« Créez une sculpture , envahissante et délicate à la fois . Cette sculpture (...)

Un abri pour méditer

Classe de seconde
Postes d’observation, nids d’aigle et cabanes
Que se soit pour échapper à la frénésie de la vie urbaine ou pour communier avec la nature, les élèves ont imaginé une construction qui célèbre le monde naturel , qui s’y intègre:observer, contempler, trouver le calme ou l’inspiration. (...)

Du modèle au modelage

Classe de première, option facultative.
A l’air du numérique, cela fait du bien aussi , de retrouver des pratiques traditionnelles. Découverte, pour beaucoup d’entre eux, de l’argile.
Comme c’est bon d’avoir les mains sales, de pétrir, de creuser, de malaxer, de (...)

Empruntez/Dialoguez

Classe de première, spécialité arts plastiques
Faire de l’Histoire de l’Art autrement.
Réalisations à partir d’ une œuvre emblématique (choisie par l’élève) qui a fait date dans l’histoire de l’art. Entre référence et fiction