/// Visites à Blois ///
par S Ravailleau

Jeudi 28 novembre, les élèves de Terminales L sont partis à Blois accompagnés de leurs professeurs d’arts plastiques (S. Ravailleau), de Littérature (B. Baradat) et de philosophie (O. Fortin).
Ils ont visité le château dont la partie Renaissance a servi de décor pour le film de B.Tavernier, "La Princesse de Montpensier", (tourné en 2010) et au programme de littérature en association avec l’étude de la nouvelle de Madame de Lafayette (publiée en 1662). Ce château est particulièrement intéressant car il permet de retracer l’Histoire de Louis XII à Gaston d’Orléans en évoquant particulièrement le règne de François Ier. Les élèves étaient heureux de fouler des pieds les pavés d’une cour qui a vu Catherine de Médicis, le duc de Guise, Henri III et des célébrités plus récentes qui sont les acteurs du film. En effet, Gaspard Ulliel et Grégoire Leprince Ringuet qui incarnent respectivement le séduisant duc de Guise et le fidèle prince de Montpensier se sont battus en duel à l’épée sous les yeux de la belle et rebelle Mélanie Thierry (princesse de Montpensier) avant d’être séparés par le brillant Raphaël Personnaz (duc d’Anjou, frère de Charles IX). Du XVIème au XXI ème siècle, l’Histoire est devenue compréhensible et concrète pour les lycéens qui ont pu s’imaginer la vie et la mort de leurs lointains ancêtres.
Les deux classes se sont retrouvées pour manger dans un lycée blésois avant de poursuivre la visite avec la Fondation du doute, un musée et centre d’exposition d’art contemporain, réalisé à l’initiative de l’artiste Ben et consacré principalement au mouvement Fluxus. Là, ils sont allés de surprise en doute, de doute en émerveillement pour découvrir le Christ de Milan Knížák, la table de ping-pong de George Maciunas et autres oeuvres insolites qui questionnent sur l’art et le génie de l’artiste.
C’était une journée à la fois très instructive et très agréable pour tous : une belle manière d’étudier, de susciter et de satisfaire la curiosité.