Prix Jean Monnet
par N. Bineau

« Le prix Jean Monnet des jeunes européens est décerné à Jean -Yves Laurichesse pour son roman Les chasseurs dans la neige » a déclaré Béatrice Charpentier, élève de 1èreSTD2A, lors du festival des littératures européennes de Cognac le 15 novembre 2019. Beaucoup d’élèves de STD2A présents dans la salle ont été surpris : eux avaient préféré en majorité En mer de Toine Heijmans. Audrey et Anne, le troisième roman de la sélection avait aussi recueilli quelques voix.
Nos élèves avaient travaillé, en septembre et en octobre, avec Mme Bineau (français), M. Jadaud (Technologie) ainsi que Mme Dalmasso et M. Bondon (Arts Appliqués) sur un objet interactif étant une interprétation d’un des trois romans lu en cours. Ce projet au carrefour de plusieurs disciplines fut l’occasion de réfléchir sur l’emploi et la mise en oeuvre d’outils numériques. L’idée était de provoquer, à partir d’un mouvement de l’objet, la mise en scène de ce dernier par un montage audio. Cette bande sonore évoquait un moment du livre choisi, relatif à l’histoire, ses personnages et ses péripéties. Sur l’ensemble des objets produits, deux furent présentés au public et aux auteurs par Elisa Voisin et Chloé Moreau.
La cérémonie a également été ponctuée par les questions des élèves aux trois écrivains venus les rencontrer : Lila Montrignac-Lacombe représentait la classe de STD2A.
Durant l’après-midi, nous avons assisté à une lecture dessinée par la compagnie Le meilleur des mondes ayant pour nom "Walter mon ami un peu étrange". Celle-ci mêlait théâtre, danse et dessin en direct sur écran, offrant une vision assez vivante de ce que peut être le théâtre contemporain.
Ce projet, mené sur deux mois et demi et s’achevant avec cette journée sur le festival de Cognac, a permis aux élèves de s’approprier des œuvres de littérature contemporaine en écrivant et en argumentant en cours de français,mais aussi à travers ces réalisations pluri-disciplinaires. Il est donc fort probable que cette expérience soit reconduite dans les années à venir. Nous remercions les élèves de 1ere STDAA pour leur implication et l’ensemble du travail fourni.
L’équipe de 1èreSTD2A