/// Expérimentation du dessin par le corps ///
par S Ravailleau

Arts Plastiques , Première Spé
Nous avons commencé par reconfigurer la salle d’art et retirer tout le mobilier.
Première Proposition : Les marques du Métronome (échauffement 15 minutes)
Il s’agit d’expérimenter la relation entre le mouvement et la création de marques en tant que méthode pour comprendre le sens des œuvres des expressionnistes abstraits (abordé en culture artistique) Voir les photographies ci-dessous
Pour ce premier exercice les élèves ont travaillé à l’aide de pastel sec, craie, ou fusain. Ils ont produit des « marques énergétiques » en réponse au rythme du métronome. C’est le métronome qui règle (et accélère) le rythme. Chaque itération de marquage introduit de nouvelles variables : durée, battements par minute, outils de création de marques, dessin à une et deux mains. En réponse au défi de se maintenir physiquement (puisqu’ils devaient tenir la même position pendant 12 minutes)ils ont calé instinctivement leur geste sur le métronome.
Deuxième Proposition : Silhouette (principe collaboratif 30 minutes)
Un rouleau de Kraft se déploie dans la salle , au sol. Les uns après les autres les élèves se sont allongés dans la position qu’ils souhaitaient . Tracé au pastel sec noir le contour de leur corps. Au fur et à mesure les silhouettes se sont superposées.
Des artistes en références :
Vito Acconci
En 1969, Acconci passa de la poésie à la création d’œuvres photographiques qui utilisaient le support pour documenter les activités « exécutées » réalisées devant un public ou en privé. Dans cette pièce, il s’est donné pour tâche simple de faire des allers-retours devant la caméra et d’enregistrer sa position à intervalles fixes, un processus proche des "tâches" de sa chorégraphe d’avant-garde contemporaine
Heather Hansen
Utilisant ses membres comme des peinceaux et des mouvements du corps comme des traits, l’artiste de la Nouvelle- Orléans Heather Hansen, créée de superbes dessins au fusain sur une toile au sol. Elles fusionne son amour pour les Beaux -Arts et la danse en ces dessins cinétiques symétriques créés avec une précision chorégraphiée. Ses performances attirent un public important.
Suite et Fin :
Les élèves ont disposé d’ 1h30 pour imaginer tous ensemble une performance dessinée , qui sa été filmée.