Rencontre avec Matthieu Bonhomme lors de la 44ème édition du Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême


Vendredi 27 janvier 2017, les élèves de 2nde 2 sont allés rencontrer l’auteur de BD Matthieu Bonhomme pour lui remettre, en compagnie des neuf autres classes de lycées de l’académie sélectionnées, le 5ème prix BD des lycées du Poitou-Charentes pour son album : « L’Homme qui tua Lucky Lucke ».
Ce projet pédagogique en cours de français a débuté en novembre dernier. Les élèves ont lu les cinq BD en lice pour le prix. Début janvier, ils ont voté pour leur album préféré et c’est Matthieu Bonhomme qui a été désigné comme le lauréat.
Avant la rencontre avec l’auteur, les élèves ont eu seulement deux semaines pour préparer une production autour de l’album. Malgré cela, les 2nde 2, notamment ceux qui ont choisi l’option CCD (Culture Création Design), se sont remarquablement investis dans leur création artistique. Ils ont réalisé une petite vidéo de présentation de l’album et, en clin d’œil au titre sans équivoque de l’oeuvre, il ont créé un vautour de 50 cm ainsi qu’un grand cercueil, à l’intérieur duquel se trouvaient des jeux de mots, dessins, pistolet en argile, chapeau de cowboy en papier mâché, etc. L’auteur a beaucoup apprécié et les a vivement remerciés pour leurs présents. Puis est venu le temps des questions sur la création de cet album qui en suscite beaucoup, mais également sur la formation et le parcours d’un auteur de BD. Cette rencontre s’est terminée par une séance de dédicace qui a permis à chaque établissement de repartir avec une planche de l’album signée.
L’après-midi a été consacrée à la visite des très belles expositions du Festival de la BD (Will Eisner, Le Château dans les étoiles, Petite histoire de la Révolution française et Kamimura), puis à la découverte du « Monde des Bulles » : l’espace des éditeurs avec des auteurs en dédicace. Une très belle journée avec des « bulles » plein les yeux, de quoi susciter des vocations !

Emilie Meurville

JPEG - 97.1 ko
JPEG - 34.4 ko
JPEG - 32.9 ko