/// L’art comme objet de marketing ///
par S Ravailleau

« La publicité, c’est la plus grande forme d’art du XXème siècle » Marshall MC Luhan
« L’art, c’est de la publicité. La Joconde aurait pu servir de support à une marque de chocolat, à Coco-Cola ou à tout autre chose » Andy Warhol
« Dans le monde contemporain, le succès est dans une large mesure créé et mesuré par la publicité » David Lodge
« La propagande est l’art de persuader les autres d’une chose à laquelle on ne croit pas soi-même » Abba Eban
« La publicité, c’est la vie du commerce » Calvin Coolidge
Au cours des deux derniers siècles, un lien étroit s’est développé entre l’Art et la Publicité. Notamment à la fin du 19ème où se développe en grande partie cette relation avec un mouvement appelé « affichomanie » c’est à dire que les rapports publicité et art sont mélangés, ils ne forment qu’un. C’est avec le mouvement « affichomanie » que tout commence. Beaucoup d’artistes contemporains ont été sollicités pendant cette période pour la réalisation d’affiche, qui deviendront par la suite de véritables oeuvres d’art. Aujourd’hui, nous pouvons dire que les publicitaires vont chercher de plus en plus leur inspiration dans les musées. Pour améliorer toutes sortes de produits, la publicité n’hésite pas à réutiliser et détourner l’image des tableaux connus. Les agents de communications se permettent de créer des modèles en utilisant des patronymes célèbres comme par exemple la Citroen Picasso. L’artiste contemporain a besoin de marketing et de communication, et la communication a besoin de valeurs artistiques pour pouvoir faire la différence.
C’est dans cet esprit que les élèves de première option facultative, ont réalisé des petites vidéos publicitaires, prônant les vertues d’une marque célèbre en faisant référence à une oeuvre d’art tout aussi connue.