Leurs maisons rêvées

Au cours de la résidence d’artiste de cette année, les élèves de 1re STD2A ont conçu leur maison rêvée...
Projets des élèves de STD2A du lycée Pérochon :
Lora/EmilieA./MarionA./LéaA./Roxane/Lucas/Elisa/Ugo/Alban/Mélanie/
Louison/Paola/Honorine/MarionD./Anaïs/Lucile/LéaGue/LéaGui/Mathis/
EmilieL./Zoé/Jocelyn/Camille/ManonN./MarionP./Valentine/Shanna/
LéaT./EmilieV./ManonW.
La thématique donnée : Ma maison rêvée
Deux directions de recherches : nomade ou sédentaire
Les élèves ont réalisé :
Une première expérimentation volumique : assemblage de trois volumes simples, recherche d’un équilibre, d’une tension
Puis, dans la deuxième phase de projet :
- ils ont recherché un lieu et ses caractéristiques pour l’implantation de leur projet. Ils ont choisi des pays lointains : Venise, Amsterdam, les chutes du Niagara... ou ensoleillés : Hendaye, la Provence, Barcelone... ou très proches : les canaux du marais poitevin, le Tallud... ou encore imaginaires : le pays des bonbons…
- puis ils ont mis au point la conception d’un petit habitat nomade ou sédentaire, en maquette et en dessin. Ils ont trouvé chacun des solutions variés d’habitat (tente cocon, tente bateau, hutte sur pilotis, hamac, cabane de berger, …), aux formes variés et ludiques (sphère, ovoïde, cube, …), aux matériaux, parfois naturels (bois, osier, bambou, coton…) pour une meilleure intégration avec l’environnement choisi, ou au contraire des matériaux de synthèse (verre, polycarbonate, téflon, silicone, fibre de carbone…) pour leur qualité particulière (transparence, souplesse...). Chaque projet est pensé avec une fonction de leur choix, très précise : voir, observer, écrire, lire, dessiner, se reposer, danser, discuter... Les projets s’appellent : Big Bulle, Tente cocon, Panorama, Nid d’été, Nuage flotteur, Gouttes, Bateau flotteur, Floating triangle, Acordéon ambulant, Dance boat, Chinois flottant, Bubble house, Enseign’habitat, Ma cabane de berger, The Eye, Nuage terrestre, Dodo-cube, Drakkar poitevin, L’observatoire, City shelter, Cloud traveller, ...
- Et enfin, ils ont positionné le projet dans son contexte grâce à un photomontage numérique