La qualité des produits, un maître mot au STR


JPEG - 861.5 ko

La cuisine centrale du lycée Pérochon a le souci de s’approvisionner en produits de qualité.

Le pain : fabriqué par un fournisseur de Parthenay, la cuisson est sur sole, la farine raffinée sans excès est issue d’une minoterie régionale à partir de blé de qualité.
Les fruits et légumes proviennent d’une centrale d’achats de Vendée, et un certain nombre de produits proviennent de la région immédiate.
« 100% bio » : salade verte, carottes, pommes, poires

La volaille (pintade, dinde, poulet…) est uniquement au minimum de qualité « certifiée », c’est-à-dire durée d’élevage plus longue que les volailles standards (56 jours minimum au lieu de 40), des souches adaptées, des conditions de production (densité au m2 de 18 au lieu de 23) et une alimentation maîtrisée (100% végétale et 65% de céréales).
En appellation fermière : cuisse de pintade et poulet « prêt à cuire ».

La viande de bœuf (exclusivement Viande Bovine Française) provient soit de bêtes élevées en Gâtine pour tout ce qui est mijoté (bourguignon, collier, abats), avec en majorité de la race parthenaise, soit d’un fournisseur bressuirais (steak, veau) uniquement en race à viande.

La viande de porc (exclusivement Viande de Porc Française) est au minimum de qualité « certifiée » : (exigences concernant les aliments donnés aux porcs, les conditions d’élevage, les caractéristiques de la viande :pourcentage de maigre, couleur, etc.). Nous nous approvisionnons également en qualité fermière pour la longe entière, les côtes et l’escalope de jambon. Notre fournisseur est situé en Vendée.
En appellation fermière : longe de porc.

Le poisson du jour arrive frais au lycée, et nous nous fournissons quasiment uniquement en espèces responsables, c’est à dire non menacées. Pour les gratins, les paëllas, nous utilisons du surgelé.

La charcuterie (pâté, rillettes) est achetée à un producteur de la région bressuiraise, dont la qualité est d’ordre artisanale. Pour la charcuterie type lardons, jambon, il s’agit uniquement d’une qualité supérieure (VPF).

Les produits laitiers
« 100% bio » : yaourts, fromage blanc, crème fraîche épaisse, lait en brick



Documents joints

PDF - 211 ko
PDF - 211 ko