Hommage des élèves aux victimes des attentats
par Le proviseur

Discours du 17 novembre 2015
Ecrit et prononcé par le Vice Président du CVL
A l’occasion du concert-hommage aux victimes des attentats
du vendredi 13 novembre 2015
Face à ce qu’a vécu la France le 13 novembre, plusieurs sentiments peuvent venir à l’esprit : terreur, incompréhension, tristesse, colère, et bien d’autres.
La France a été frappée, encore une fois, par un groupe n’ayant qu’un seul but : terroriser. Et pour eux, terroriser signifie tuer. Tuer des innocents, comme toi et moi, simples citoyens. En ce vendredi soir, des parisiens menaient leur vie. Ils menaient leur vie et on leur a prise. Pour quelles raisons ? Je l’ignore.
La France, qu’on le veuille ou non, est en guerre. Elle est en guerre contre le terrorisme, forme de conflit visant à désunir et terrifier les populations. Cependant, la France, unie, est une nation forte qui fera face à tout ceux qui tenteront de la détruire. Continuons de nous divertir, d’aller voir des concerts, d’aller boire un verre, de s’habiller comme l’on veut. Nous sommes ce que nous sommes, et pas ce qu’ils veulent que nous soyons. Contrairement à eux, nous, nous sommes libres. La France, en ce 13 novembre, a été blessée. Elle souffre, sa population et le monde entier souffre, mais elle est loin d’être détruite.
Pleurer peut permettre d’avancer. Pleurer ces victimes pour leur rendre hommage. Cependant, après cela, il faut se relever et faire face à ceux qui nous veulent du mal. Il ne faut pas oublier nos morts, il faut s’en souvenir afin de lutter. Lutter contre le fanatisme qui pousse des individus manipulés à commettre des faits inhumains, soi-disant au nom de leur religion. Mais la religion, quelque soit elle, n’autorise pas de tuer, qui que soit.
La France et le monde doivent rester unis et solidaires.