/// JPO 2015 ///

Découvrez les travaux réalisés par les TermSTD2A tout au long de l’année scolaire 2014-2015 !
L’enseignement en Arts Appliqués s’articule autour de quatre principaux pôles de savoirs : Le Pôle en Arts Visuels, privilégiant des pratiques expérimentales graphiques et plastiques ; le Pôle en Démarches Créatives, initiant les élèves à la construction de démarches de projets en Design ; le Pôle Arts Techniques et Civilisations, visant à apporter des contenus théoriques et analytiques en Histoire de l’Art et du Design ; et enfin, le Pôle Technologies sensibilisant les élèves aux aspects techniques relatifs aux matériaux et aux procédés de mises en oeuvre artisanales ou industrielles.
Quatre grandes thématiques en lien avec les différents pôles de savoirs relatifs aux Arts Appliqués ont alors été mises en place de manière transversale, dont une partie en lien direct avec les concepts propres au Développement Durable. La première thématique questionne la place de l’erreur dans les processus de création, la deuxième traite de la question des low materials (basses technologies), la troisième propose un retour à l’instinct sauvage et enfin la dernière soumet l’idée d’un design en mutation(s) dans le cadre du projet pluridisciplinaire. Ces grands thèmes ont parfois été entrecoupé de micro-projets dont certains menés en partenariat avec l’artiste en résidence.