Capsule temporelle
par Le proviseur
Lundi 2 juin, des élèves de 2de1 et 2de2 ont procédé à l’enterrement d’une capsule temporelle au sein du lycée. Les capsules temporelles, qui connaissent une certaine popularité aux Etats-Unis, sont des boites hermétiques dans lesquelles des étudiants mais aussi des membres d’associations diverses déposent des objets représentatifs de leur temps. Ces boites sont enterrées lors d’une cérémonie officielle et sont destinées à être déterrées 10, 20 parfois 100 ans plus tard. L’objectif de cette démarche est de laisser une trace aux générations futures.
En anglais, des élèves de 2de 1 et 2 du lycée ont donc étudié des documents audio-visuels et écrits afin de disposer des informations nécessaires leur permettant de créer une capsule temporelle. Chacun a fait une présentation orale de l’objet qu’il souhaitait y déposer puis un vote au sein de la classe a permis d’en sélectionner sept : une clé USB contenant des extraits musicaux actuels, deux photos représentant un I-pod et un I-pad, une souris d’ordinateur symbolisant l’importance de l’ordinateur chez les adolescents, deux journaux locaux du jour, une photo de la classe et la liste des élèves du groupe concerné et le vœu professionnel de chacun. La capsule doit être déterrée en 2024 par un enseignant du lycée et sa classe de 2nde. Ces derniers s’engageront à refaire une autre capsule afin de perpétuer la tradition.
Une cérémonie officielle d’enterrement de la capsule a donc eu lieu le lundi 2 juin à 15h30. En présence de M. Groussard, proviseur adjoint, Mme Luyer-Tanet, Inspectrice d’anglais, d’enseignants, d’agents, des membres du CVL et d’élèves de 2de 1 et 2, des discours ont été prononcés en anglais et après avoir enterré la capsule, les invités ont pu déguster des biscuits anglais et américains confectionnés par les élèves dont les recettes ont également fait l’objet d’une étude en classe.
Merci aux élèves pour leur travail, pour l’enthousiasme et le sérieux qu’ils ont manifestés tout au long de cette séquence d’enseignement et qui a ainsi permis la réussite de ce projet.