Sortie des TS à Paris

par beloncy

Soixante élèves de Terminale S encadrés par cinq de leurs enseignants sont allés passer deux jours à Paris. Pour ne pas trop empiéter sur le temps scolaire, le séjour s’est déroulé le vendredi 28 et le samedi 29 mars.
Un départ très matinal à 4 h 30 du lycée. Tout le monde était à l’heure. Une arrivée à 10 h 30 à l’auberge de Jeunesse de Clichy. Puis un premier trajet en métro qui permit aux SI accompagnés de Mme Portier et de M Fougère de se rendre au musée des Arts et Métiers et aux SVT accompagnés par Mme Simon et MM Perron et Goichon de rejoindre le Muséum d’Histoire Naturelle. Une petite promenade dans les rues de Paris, et tous se sont retrouvés pour dîner au resto U Mabillon. Vint ensuite le moment de rejoindre l’auberge de Jeunesse, après avoir longé les quais de Seine « by night ».
Samedi matin, ce fut la visite du Palais de la Découverte. Deux animations ont conquis les élèves et leurs accompagnateurs. La première sur l’électrostatique avec des expériences assez impressionnantes auxquelles se sont prêtés les spectateurs, parmi lesquelles Héloïse, Ondine et Thomas ; la seconde, moins spectaculaire mais tout aussi intéressante sur les fluides.
L’après-midi fut consacré à une visite du Louvre, avec passage obligé devant l’énigmatique Joconde entre autres chefs-d’œuvre.
Tout cela sous un agréable soleil de printemps qui aurait presque fait oublier les quatre heures de devoir de math le mercredi après-midi suivant…

• Sortie des TS à Paris