Sciences de laboratoire : De l’eau potable… Comment ?
par Le proviseur

Le mardi 26 novembre 2013, 13 élèves de seconde (option sciences de laboratoire) sont allés visiter l’usine de production d’eau potable du Tallud.
Ils ont été guidés par Monsieur Dieumegard et par quelques employés de l’usine
- M. Dieulegard
- La classe devant l’usine
D’emblée, Monsieur Dieumegard a indiqué que le traitement de l’eau était un procédé physique, aucun produit chimique n’est utilisé.
L’usine, construite selon les critères du développement durable, a été mise en service en 2009. Elle tourne 24h/24 et produit 450 000 m3 d’eau potable par an, soit environ 40% des besoins de la communauté de commune.
L’eau provient d’une source située à Allonne. Lorsqu’elle arrive à l’usine, elle est trouble. Il faut donc la filtrer.
Elle traverse d’abord une grande cuve remplie de charbon actif qui absorbe les pesticides.
Ensuite c’est le processus d’ultrafiltration. L’eau passe sur des membranes très fines pour éliminer tout ce qui a une taille supérieure à 10 nanomètres. Les gros virus sont arrêtés.
Pour finir, l’eau est chlorée. C’est une exigence de l’Agence Régionale de la Santé. De l’eau de javel est ajoutée à l’eau filtrée pour éviter le développement de bactéries au cours de son transport jusqu’au robinet.
- Cuve remplie de charbon actif
- Ultrafiltration
- Membranes
Le site contient également un laboratoire et une salle des pompes.
Dans le laboratoire des mesures de pH, de conductivité, de turbidité, de taux de chlore …sont réalisées par des capteurs et sont affichées sur des cadrans. A la sortie de l’usine ces mesures doivent respecter des normes.
- Appareil de mesure
- Le laboratoire
La salle des pompes est enterrée pour éviter les nuisances sonores. Elle contient des pompes qui servent au transport de l’eau au sein de l’usine et vers les châteaux d’eau du Tallud et de Daguerre à Parthenay.
Les élèves ont passé un agréable après-midi. Cette visite a permis d’illustrer le thème étudié depuis le début de l’année « Que savez–vous de l’eau que vous buvez ? ».