Portraits à la chapelle des Cordeliers

Travail de photographies réalisé à la chapelle des Cordeliers de Parthenay sous la direction d’Erik Stouff Ludvigsen
En point de départ du projet, les élèves de 2de C&CD ont regardé la série de courts métrages proposée au 2e trimestre par le dispositif “Lycéens au cinéma”. Ils en ont retenus des mots correspondant à leurs impressions et ont gardé en mémoire des idées de prises de vues :
- amour/dispute, a trouvé plus fort que lui, ironie, angoissant, peur, inattendu, espoir, se parler à lui-même, touchant, aveugle, morale, s’affirmer, surprise, intriguant, faire attention aux autres, amusé, dégoûté, choqué, histoire touchante, chute, regard de l’autre, émouvant, culottée, osé, ennuyeux, drôle, ému, suspense, compassion
intriguant, triste, nostalgie, il a abusé, stressant, dans l’attente, jouer pour vivre, la vie n’est pas si mal que ça...
Première visite à la Chapelle
Après une visite guidée de la chapelle par M. Benoît Girard, animateur de l’architecture et du patrimoine du Pays d’art et d’histoire de Parthenay, plusieurs séances de prises de vues ont été réalisées à la Chapelle.
Séances de prises de vues
Les élèves, par groupe de trois, avaient à réfléchir sur le lieu de prise de vue : dans la chapelle à l’intérieur, à l’ extérieur, à organiser une interaction entre les personnages (attitude, mouvement, relation, expression, accessoire(s), dans le cadre, hors cadre ), à établir un lien avec le lieu puis à faire des choix formelles de cadrages, angles de vue, luminosité, éclairages...).
Les choix
L’analyse des résultats a permis de faire progresser les choix, de mettre en évidence la cohérence entre l’effet recherché et les résultats obtenus. Les partis-pris formels ont pu ainsi s’affirmer jusqu’à cette sélection de dix images.
Cette sélection a été présentée dans le cadre de l’exposition clôturant la résidence d’artiste d’Érik Stouff Ludvigsen qui a eu lieu du 6 avril au 12 avril 2013 à la chapelle des Cordeliers.
Une dernière visite
Pendant la durée de l’exposition les élèves de 2de C&CD ont eu l’occasion de voir leurs photographies accrochées aux cimaises. Ils en ont profité pour regarder le travail des autres classes ainsi que l’installation d’Erik Stouff Ludvigsen...
... et prendre le temps de faire quelques croquis.