Sciences et laboratoire


par CBigourd

- L’objectif de cet enseignement est de faire découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

- Organisation

27 séances de 2h consécutives
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Les activités expérimentales sont effectuées en petits groupes dans une salle de travaux pratiques.

L’enseignement est assuré par un professeur de sciences physiques et chimiques.

Le travail est au début très encadré par le professeur puis au cours de l’année de plus en plus de place est laissée à l’initiative personnelle et à l’autonomie.

- Méthode de travail

Les techniques de laboratoire, l’usage de l’outil informatique sont largement utilisés en adoptant la démarche de projet.

  • Problématisation : Partir d’une situation en lien avec des choix de société et se poser des questions
  • Hypothèse : Imaginer des réponses pour résoudre le problème posé
  • Recherche : Imaginer des activités expérimentales pour répondre aux questions posées
  • Interprétation : Analyser et exploiter les résultats
  • Conclusion : Valider les hypothèses
  • Communication  : Présenter et partager ses travaux

- L’enseignement permet de

  • S’initier aux pratiques scientifiques en laboratoire JPEG - 12.5 ko
    Travail en équipe
    Prise d’initiative
    Recherche d’informations
    Élaboration et analyse d’expériences
    Présentation d’un travail fini et soigné
  • Renforcer les compétences du socle commun de connaissances


Culture scientifique et technique
Maitrise de la langue française
Maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
Autonomie et Initiative

- Évaluation

Elle est formative
Il n’y a pas de note chiffrée.
L’ élève s’auto-évalue à l’aide de grilles comportant les compétences visées et des critères de validation.
Ponctuellement le professeur contrôle les compétences visées.

- Le professeur choisit 3 thèmes
parmi les 7 proposés au programme.

Il s’agit de thèmes qui abordent la chimie et la physique.

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  • la géosphère (Physique du globe, Cours d’eau et océans,Le monde minéral) ;
  • l’atmosphère terrestre (L’air, Rayonnement solaire, Météorologie, L’eau et l’air : couplage atmosphère / géosphère) ;

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  • l’utilisations des ressources de la nature (L’eau, Aliments, Transformations culinaires, Les agro-ressources, production et utilisation) ;
  • les modes de vie (L’habitat,Les Arts,Transports et société) ;

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  • la prévention des pollutions et des risques (Déchets domestiques et industriels : tri-traitement- recyclage- valorisation, Prévention du risque chimique et biologique, Chimie et environnement) ;
  • les enjeux énergétiques contemporains (Stockage de l’énergie, Énergies renouvelables, Transport et conversion de l’énergie) ;

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  • les informations et communications (Prélever des informations, Traiter des informations, Transmettre des informations).