Physique-Chimie
par CBigourd
HORAIRES
L’enseignement de Physique-Chimie est dispensé suivant le tableau horaire ci-dessous.
Classe | Temps de classe hebdomadaire |
---|---|
Seconde | 3h |
Première ES et L | 1h30 |
Première S | 3h |
Terminal S | 5h |
Terminal S (option) | 2h |
PROGRAMMES
En Seconde
L’enseignement de physique-chimie est construit autour de trois thèmes :
- la santé ;
- la pratique du sport ;
- l’Univers. Il aborde de grandes questions de société, en propose une perspective historique et dispense des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale.
En Première ES et L
- Représentation visuelle
- De l’oeil au cerveau ;
- La chimie de la perception.
- Nourrir l’humanité
- Vers une agriculture durable au niveau de la planète ;
- Qualité et innocuité des aliments : le contenu de nos assiettes.
- Le défi énergétique
- Activités humaines et besoins en énergie ;
- Utilisation des ressources énergétiques disponibles ;
- Optimisation de la gestion et de l’utilisation de l’énergie.
En Première S
- Observer :
Couleurs et images Comment l’oeil fonctionne-t-il ? D’où vient la lumière colorée ? Comment créer de la couleur ?
Couleur, vision et image
Sources de lumière colorée ;
Matières colorées.
- Comprendre les lois et les modèles :
Quelles sont les causes physiques à l’œuvre dans l’Univers ? Quelles interactions expliquent à la fois les stabilités et les évolutions physiques et chimiques de la matière ? Quels modèles utilise-t-on pour les décrire ? Quelles énergies leur sont associées ?
Cohésion et transformations de la matière ;
Champs et forces ;
Formes et principe de conservation de l’énergie.
- Agir :
Défis du XXIème siècle En quoi la science permet-elle de répondre aux défis rencontrés par l’Homme dans sa volonté de développement tout en préservant la planète ?
Convertir l’énergie et économiser les ressources
Synthétiser des molécules et fabriquer de nouveaux matériaux ;
Créer et innover (Culture scientifique et technique ; relation science-société) ;
Métiers de l’activité scientifique (partenariat avec une institution de recherche, une entreprise, etc.).
En Terminale S
- Ondes et matière
Les ondes et les particules sont supports d’informations.
Comment les détecte-t-on ? Quelles sont les caractéristiques et les propriétés des ondes ?
Comment réaliser et exploiter des spectres pour identifier des atomes et des molécules ?
Ondes et particules ;
Caractéristiques et propriétés des ondes ;
Analyse spectrale.
- Lois et modèles
Comment exploite-t-on des phénomènes périodiques pour accéder à la mesure du temps ? En quoi le concept de temps joue-t-il un rôle essentiel dans la relativité ? Quels paramètres influencent l’évolution chimique ? Comment la structure des molécules permet-elle d’interpréter leurs propriétés ? Comment les réactions en chimie organique et celles par échange de proton participent-elles de la transformation de la matière ? Comment s’effectuent les transferts d’énergie à différentes échelles ? Comment se manifeste la réalité quantique, notamment pour la lumière ?
Temps, mouvement et évolution ;
Structure et transformation de la matière ;
Énergie, matière et rayonnement .
- Défis du XXIème siècle
En quoi la science permet-elle de répondre aux défis rencontrés par l’Homme dans sa volonté de développement tout en préservant la planète ?
Économiser les ressources et respecter l’environnement ;
Synthétiser des molécules, fabriquer de nouveaux matériaux ;
Transmettre et stocker de l’information ;
Créer et innover .
En Terminale S, enseignement de spécialité
Le programme de spécialité fait appel à l’étude de trois thèmes, un thème de chimie (l’eau), un thème de physique (son et musique) et un thème (matériaux) qui conjugue des apports de chimie et de physique.
- Thème 1 : l’eau
Eau et environnement ;
Eau et ressources ;
Eau et énergie.
- Thème 2 : son et musique
Instruments de musique ;
Émetteurs et récepteurs sonores ;
Son et architecture.
- Thème 3 : matériaux
Cycle de vie ;
Structure et propriétés ;
Nouveaux matériaux.
Source : Eduscol