Physique-Chimie


par CBigourd

HORAIRES

L’enseignement de Physique-Chimie est dispensé suivant le tableau horaire ci-dessous.

Classe Temps de classe hebdomadaire
Seconde 3h
Première ES et L 1h30
Première S 3h
Terminal S 5h
Terminal S (option) 2h

PROGRAMMES

-  En Seconde

L’enseignement de physique-chimie est construit autour de trois thèmes :

  • la santé ;
  • la pratique du sport ;
  • l’Univers. Il aborde de grandes questions de société, en propose une perspective historique et dispense des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale.

-  En Première ES et L

  • Représentation visuelle
    • De l’oeil au cerveau ;
    • La chimie de la perception.
  • Nourrir l’humanité
    • Vers une agriculture durable au niveau de la planète ;
    • Qualité et innocuité des aliments : le contenu de nos assiettes.
  • Le défi énergétique
    • Activités humaines et besoins en énergie ;
    • Utilisation des ressources énergétiques disponibles ;
    • Optimisation de la gestion et de l’utilisation de l’énergie.

-  En Première S

  • Observer  :

JPEG - 24.7 ko
Couleurs et images Comment l’oeil fonctionne-t-il ? D’où vient la lumière colorée ? Comment créer de la couleur ?

Couleur, vision et image
Sources de lumière colorée ;
Matières colorées.

  • Comprendre les lois et les modèles  :

Quelles sont les causes physiques à l’œuvre dans l’Univers ? Quelles interactions expliquent à la fois les stabilités et les évolutions physiques et chimiques de la matière ? Quels modèles utilise-t-on pour les décrire ? Quelles énergies leur sont associées ?
Cohésion et transformations de la matière ;
Champs et forces  ;
Formes et principe de conservation de l’énergie.

  • Agir  :

Défis du XXIème siècle En quoi la science permet-elle de répondre aux défis rencontrés par l’Homme dans sa volonté de développement tout en préservant la planète ?

Convertir l’énergie et économiser les ressources
Synthétiser des molécules et fabriquer de nouveaux matériaux ;
Créer et innover (Culture scientifique et technique ; relation science-société) ;
Métiers de l’activité scientifique (partenariat avec une institution de recherche, une entreprise, etc.).

-  En Terminale S

  • Ondes et matière

JPEG - 24 ko
Les ondes et les particules sont supports d’informations.
Comment les détecte-t-on ? Quelles sont les caractéristiques et les propriétés des ondes ?
Comment réaliser et exploiter des spectres pour identifier des atomes et des molécules ?

Ondes et particules ;
Caractéristiques et propriétés des ondes ;
Analyse spectrale.

  • Lois et modèles

Comment exploite-t-on des phénomènes périodiques pour accéder à la mesure du temps ? En quoi le concept de temps joue-t-il un rôle essentiel dans la relativité ? Quels paramètres influencent l’évolution chimique ? Comment la structure des molécules permet-elle d’interpréter leurs propriétés ? Comment les réactions en chimie organique et celles par échange de proton participent-elles de la transformation de la matière ? Comment s’effectuent les transferts d’énergie à différentes échelles ? Comment se manifeste la réalité quantique, notamment pour la lumière ?

Temps, mouvement et évolution  ;
Structure et transformation de la matière ;
Énergie, matière et rayonnement .

  • Défis du XXIème siècle

En quoi la science permet-elle de répondre aux défis rencontrés par l’Homme dans sa volonté de développement tout en préservant la planète ?

Économiser les ressources et respecter l’environnement  ;
Synthétiser des molécules, fabriquer de nouveaux matériaux ;
Transmettre et stocker de l’information ;
Créer et innover .

-  En Terminale S, enseignement de spécialité

Le programme de spécialité fait appel à l’étude de trois thèmes, un thème de chimie (l’eau), un thème de physique (son et musique) et un thème (matériaux) qui conjugue des apports de chimie et de physique.

  • Thème 1 : l’eau

Eau et environnement ;
Eau et ressources ;
Eau et énergie.

  • Thème 2 : son et musique

Instruments de musique ;
Émetteurs et récepteurs sonores ;
Son et architecture.

  • Thème 3 : matériaux

Cycle de vie ;
Structure et propriétés ;
Nouveaux matériaux.


Source : Eduscol



Navigation

Articles de la rubrique

  • Physique-Chimie