Méthodes et pratiques scientifiques

par CBigourd

- Cet enseignement permet une approche différente des domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre et des sciences de l’ingénieur. Il s’agit de comprendre l’apport de ces disciplines dans la société et de découvrir les relations entre les sciences et certains métiers à travers des thèmes variés.

- Pour atteindre ces objectifs, des thèmes seront proposés dans le cadre d’une démarche de projet. Ce projet se présentera sous forme d’un travail personnel ou d’équipe qui devra intégrer obligatoirement une production (expérience, exploitation de données, modélisation, etc.) et aboutir à une forme de communication scientifique (compte rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia etc.).

- exemples de thèmes pouvant être abordés :

• Science et les aliments
  • Science et la cosmétologie
  • Science et investigation policière
  • Science et œuvres d’art
  • Science et prévention des risques d’origine humaine

— -

Exemple de thème travaillé au lycée Pérochon : l’investigation policière à travers l’école de l’ADN

JPEG - 8.9 ko Cet atelier illustre le thème « scène de crimes », au cours duquel les élèves apprennent des techniques scientifiques dans un premier temps puis les réinvestissent dans le cadre d’une scène de crimes.

Goutte de sang, de salive ou racine de cheveux : l’ADN de quelques cellules suffit à établir la carte d’identité génétique d’un individu.
Sorte de "code-barres" propre à chacun, ce profil permet d’identifier une victime, d’inculper... ou de disculper un individu.
Mademoiselle Rose ou le Colonel Moutarde ? A eux de jouer...

JPEG - 6 ko Les participants ont reçu des échantillons d’ADN appartenant à plusieurs suspects, qu’ils analysent et comparent avec un ADN de référence retrouvé sur le lieu d’un crime. La réalisation d’empreintes génétiques va permettre à nos nouveaux experts de déterminer si un des suspects a laissé des traces de son ADN.

L’atelier a aussi été l’occasion de discuter et d’échanger sur les applications qui utilisent l’ADN (tests ADN, tests de paternité, diagnostic génétique...) et qui font de plus en plus partie de notre quotidien.