Principes Fondamentaux de l’économie et de la gestion


par CBigourd

- Objectif

L’objectif de cet enseignement est de faire découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude des structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations...).

- Méthode

Cet enseignement prend la forme de l’exploration de thèmes caractéristiques de l’activité économique et de la contribution des organisations à celle-ci. Chaque thème sera l’occasion de découvrir plusieurs principes fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion afin d’en comprendre le sens et la légitimité, au regard des préoccupations économiques, sociales et sociétales actuelles.

L’étude de chaque thème se découpe en 3 phases :

  1. Une phase d’observation de situations et/ou de phénomèmes concrets.
  2. Une analyse des informations récoltées : mise en perspective des informations observées, formulation de quelques questions concrètes, identification des notions clés nécessaires à la compréhension des phénomènes économiques et sociaux sous-jacents.
  3. L’identification des concepts fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion à travers la compréhension du phénomène étudié.

- Quelques exemples de thèmes abordés

  • Quels acteurs créent la richesse ?
  • Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ?
  • Qu’est-ce qu’une entreprise ?
  • Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
  • Développement durable : contrainte ou opportunité pour l’entreprise ?

Source : EduScol