Série ES : Economique et Social

par CBigourd

La série ES est centrée sur l’enseignement des sciences économiques et sociales, permettant de s’approprier progressivement les concepts, les méthodes et les problématiques essentiels de trois sciences sociales : les sciences économiques, la sociologie et les sciences politiques

La série ES est équilibrée entre de l’économie, de l’histoire, de la géographie, des maths.... Elle est dédiée à ceux qui s’intéressent aux questions d’actualité et aux problèmes économiques et sociaux.

L’organisation des enseignements :

En première :

Tous les élèves de première générale suivent le même enseignement en français, en histoire-géographie, en langues vivantes (LV1 :anglais, allemand ou espagnol et LV2 : anglais, allemand ou espagnol), en éducation civique, juridique et sociale (ECJS) et en éducation physique et sportive (EPS).

Ce tronc commun a pour objectif de faciliter le changement d’orientation, en cours ou en fin d’année.

Les enseignements spécifiques sont tournés vers les sciences économiques et sociales pour s’approprier progressivement les concepts, méthodes et problématiques essentiels des 3 sciences sociales (science économique, sociologie et science politique). Ils sont également orientés vers un enseignement de mathématiques pour acquérir un bagage solide et adapté aux poursuites d’études en économie et en sciences humaines.

En terminale :

Un tronc commun demeure mais moins important. Il comporte les enseignements de LV1 et LV2, EPS, éducation civique, juridique et sociale.

Les enseignements spécifiques prennent plus de volume avec les sciences économiques et sociales, les mathématiques et l’histoire-géographie.

Viennent s’ajouter à cela, un enseignement de spécialité au choix :

• sciences sociales et politiques
  • mathématiques
  • économie approfondie

Horaires et Coefficients :

Sans oublier, en 1re et en terminale :

Deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.

(Latin, Arts plastiques, la Musique, LV3 Allemand et Section Europe Anglais)

2 h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation)

Notes :

a) La langue vivante 1 est étrangère. La langue vivante 2 peut être étrangère ou régionale. L’horaire élève indiqué correspond à une enveloppe globalisée pour ces deux langues vivantes.

b) A l’enseignement d’une langue vivante peut s’ajouter une heure avec un assistant de langue.

c) L’enseignement d’EPS ne fait pas l’objet d’une épreuve terminal au bac mais est validé en contrôle en cours de formation (CCF), affecté du coefficient 2.

d) Enseignement dispensé en groupe à effectif réduit.

e) Les TPE s’appuient prioritairement sur les disciplines dominantes de la série. Seuls les points supérieurs à 10/20 sont pris en compte et multipliés par le coefficient.

1) Épreuve anticipée en 1ère, à l’écrit (coef.2) et à l’oral (coef. 2).

2) Épreuve anticipée en 1ère.

3) Si sciences sociales et politiques ou économie approfondie choisie en enseignement de spécialité : coef. 9.

4) Si mathématique choisie en enseignement de spécialité : coef. 7.

Sources : ONISEP et EduScol

• Série ES : Economique et Social