Sciences de l’ingénieur


par beloncy

Objectifs
Comprendre :
-  pourquoi et comment un produit est conçu et réalisé,
-  à quel besoin il répond,
-  quel est son impact dans la société et sur notre environnement.

Découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

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Représenter communiquer :
Les activités de l’ingénieur exigent un travail collaboratif et de réelles capacités de communication. Les élèves apprennent à :
-  construire un argumentaire,
-  structurer une analyse,
-  expliquer leurs choix

Pour parvenir à ces objectifs, les élèves sont amenés à utiliser des produits informatiques spécifiques, des outils de conception, de représentation, de calcul et de simulation (logiciels CAO), L’utilisation de maquettes numériques facilitent les activités de décodage et permettent de proposer des modifications simples de produits existants.

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Simuler, mesurer un comportement :
Pour cette compétence spécifique des sciences de l’ingénieur, l’élève s’attache à :
-  appliquer une modélisation et simuler le comportement souhaité du produit étudié,
-  mesurer les grandeurs physiques caractéristiques d’un système réel

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Approfondir la culture technologique :
En utilisant des démarches d’analyse fonctionnelle, structurelle et comportementale relatives à un produit, les élèves identifient, dans chaque étude proposée, l’organisation globale d’un système pluri technologique, les contraintes de conception liées aux règles d’ergonomie, aux normes (sensibilisation).
Ces compétences pourront être abordées selon deux approches :
- par les produits, amenant à une justification des solutions constructives et des choix technologiques effectués ;
- par les solutions constructives de fonctions, en comparant les choix technologiques proposés sur des produits différents.

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Les activités proposées :

Les études de cas

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Le projet

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