Création et innovation technologique (CIT) au lycée Pérochon

par D. Jadaud

Choisir l’enseignement d’exploration CIT au lycée Pérochon, c’est découvrir les concepts liés à l’innovation technologique, c’est se former à des méthodes de résolution de problème et c’est s’engager en équipe dans un projet de créativité !

Découvrir des notions et des concepts

Chaque semaine, les innovations technologiques qui font l’actualité sont décryptées. Ecoconception, évolution réglementaire, biomimétisme, innovation ouverte, courbe de lancement, propriété industrielle … Nous nous intéressons à la fois aux moteurs de l’innovation et aux stratégies des entreprises.

Se former à des outils et des méthodes

A travers des études de cas et des problèmes variés, les élèves apprennent à utiliser des outils qui encouragent la créativité et le travail en équipe : carte d’idée, brainstorming ou jeu de rôle par exemple.

Vivre un projet de créativité en équipe

Une bonne partie de l’année est réservée au projet : il s’agit pour les élèves d’imaginer en équipe une solution innovante pour résoudre un problème ou répondre à un besoin. Au fur et à mesure, les idées sont travaillées, les solutions alternatives sont explorées, pour aboutir à un prototype qui valide le principe retenu.