Surprenant !
par S Ravailleau

Travaux réalisés dans le cadre d’un projet personnel en classe de terminale option facultative.
Questionnement sur l’objet et son détournement artistique.
Sculpture de...... (à vous de deviner)
Réponses dans l’ordre : Navet, pomme et potiron. Logo : pomme de terre
Petite explication :
Le sujet " de l’objet à la sculpture" interroge sur la manière et la raison pour laquelle on passe d’un objet de la vie courante à une œuvre d’Art. En effet, il s’agit de remettre en question l’esthétique ou l’utilité de cet objet par une création originale tant au niveau de la forme que de la mise en scène.
Alors, comment faire réfléchir le spectateur face à ce qui serait critiquable dans notre quotidien ? Le secteur de l’alimentation est en quelque sorte le symbole de nos sociétés de consommation, avec le lot de débats qu’il engendre ( exemple avec les OGM et le Bio, ou encore la progression de l’obésité ). Si l’on s’intéresse plus précisément au fruits et légumes, on sait tous qu’il faut en manger au moins 5 par jour, mais peu de personnes se questionnent sur leur qualité : Aujourd’hui, nous avons un accès facile à la nourriture par les grandes surfaces, donc plus besoin de potager pour subvenir à nos besoins. Pourtant, si les produits proposés sont beaux et appétissants (tomates bien rouges, pommes brillantes... ), les légumes du potager, cultivés sans produits chimiques, ont meilleur goût. C’est donc que cette recherche d’un produit esthétique pour attirer le consommateur pose problème, puisqu’elle a pris le dessus sur le goût lui-même.
Les légumes proposés ci-dessus ont subit une recherche esthétique encore plus poussée, de telle sorte que le spectateur ait envie de les goûter. Or ils ne sont plus comestibles, mais voués à l’exposition.
Voici un autre exemple de sculpture sur légumes : http://sculpturedolivier.blogspot.com/
Caroline.