La seconde générale - Enseignements communs

par beloncy

Présentation des enseignements communs à toutes les classes de seconde :

Français : 4 h

Les quatre grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d’argumentation) sont étudiés à différents moments de l’histoire littéraire (entre les XVIIe et XXe siècles), à travers des groupements de textes et des œuvres complètes.
Aussi, en vue des épreuves du baccalauréat, la dissertation littéraire est abordée, et la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l’écriture d’invention est approfondie

Histoire - Géographie : 3 h

En histoire, le programme replace l’histoire des Européens dans celle du monde, de l’Antiquité au milieu du XIXe siècle. En suivant une progression chronologique, l’enseignement propose une approche thématique et problématisée des périodes étudiées.

En géographie, le programme propose quatre thèmes centrés sur les questions de développement durable. Des études de cas permettent d’étudier l’organisation, l’aménagement et le développement des territoires en croisant leurs dimensions sociales, économiques et environnementales.

Les capacités et méthodes définies dans les programmes sont indissociables de l’acquisition des connaissances.

Langues vivantes 1 et 2 : (3h de LV1 et 2h30 de LV2)

Le programme de langues vivantes s’inscrit dans la continuité du collège. Il s’appuie sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Les contextes d’usage de la langue étudiée reposent sur « l’art de vivre ensemble » (famille, communautés, villes, territoires). Ils s’organisent autour de 3 notions : mémoire, sentiment d’appartenance et visions d’avenir. Pour chaque langue, ces notions sont déclinées en problématiques inhérentes à ses spécificités culturelles et linguistiques

Mathématiques : 4 h

Le programme traite trois domaines :

• les fonctions ;
  • la géométrie ;
  • les statistiques et probabilités. Les activités mathématiques proposées sont diversifiées :
  • chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils numériques ;
  • appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ;
  • raisonner, démontrer ;
  • expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat par oral ou par écrit.

Physique - chimie : 3 h

L’enseignement de physique-chimie est construit autour de trois thèmes :

• la santé ;
  • la pratique du sport ;
  • l’Univers. Il aborde de grandes questions de société, en propose une perspective historique et dispense des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale.

Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) : 1 h 30

Trois thématiques structurent cet enseignement :

• la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant ;
  • enjeux planétaires contemporains ;
  • corps humain et santé. Le programme aborde de grands problèmes auxquels l’humanité se trouve confrontée. Il montre aussi les méthodes d’argumentation des sciences et apprend à exercer sa responsabilité en matière de santé ou d’environnement.

Éducation physique et sportive : 2 h

L’EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d’activités physiques sportives et artistiques. Elle permet à chaque élève de mobiliser et de développer ses ressources pour enrichir sa motricité et entretenir sa santé.

Éducation civique, juridique et sociale : 0 h 30

La question des règles collectives, qui organisent la vie de tous en société et fondent l’État de droit, est explorée à travers des études concrètes.