Prix Renaudot des lycéens
par ROCHET M

Pour la troisième année consécutive, une classe a participé au Prix Renaudot des lycéens. Il s’agit de la 1GA sous la houlette de Mme Meurville, professeur de Français et de Mme Rochet, professeur documentaliste.
Après une présentation mi-septembre des six romans en lice, les élèves se sont attelés à la lecture des ouvrages qui leur étaient proposés.
Après des séances au CDI ou en classe et divers travaux autour des textes (présentation de booktubes par exemple), Laure et Nino, les deux élèves choisis par leurs pairs, se sont rendus ce mardi 15 novembre à Loudun pour participer aux délibérations aux côtés des représentants des autres lycées participants (15 en tout, venus de Loudun bien sûr, Poitiers, Angoulême, Saumur, Dax ou Saint Jean de Luz mais également de Bruxelles ou de Roumanie pour n’en citer que quelques-uns).
Après trois heures de discussions et d’échanges, le jury a retenu cette année le roman de Sandrine Collette On était des loups qui raconte le lent cheminement d’un homme un peu fruste qui s’est installé avec sa famille au milieu d’une nature sauvage et hostile où ses principales activités consistent à chasser et à pêcher pour subvenir aux besoins des siens. Après la disparation tragique de sa femme et de multiples péripéties, cet homme va doucement mais infailliblement s’éveiller à son rôle de père.
Ce très beau récit a su toucher les élèves et a pratiquement fait l’unanimité auprès
des jeunes jurés.
Dernier volet de ce prix Renaudot des lycéens : la rencontre des classes avec l’autrice à Loudun pour un échange de questions-réponses le 15 décembre prochain.